Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/10/10

Breather: Essai comparatif 5/7

Breather: Essai comparatif 5/7


Dans mon pays... Qu'importe à l'attentif ...

Breather est plus riche qu'il n'y parait...
Le premier tour de force du Dr K. Butler aura été de pouvoir présenter son essai à la grande messe: la CROI. En catimini, en dernière minute, dans une cession subalterne, en en minimisant la portée et en ne parlant que de non-infériorité.

La présentation fut très sobre, très technique, sans enthousiasme ni pathos.
En anglais, avec un accent à couper au couteau, sans publication à ce jour, sans référence aucune aux essais antérieurs FOTO, Faucy ou ICCARRE.
Tout ce qui pouvait exciter la polémique, l'intérêt du public, fut gommé... et c'est passé, c'est enregistré, ancré dans le marbre digital.

Une sobriété de sainte irlandaise, inattaquable, ni dans la forme, ni dans le fond. Et inaccessible au commun des mortels.

Donc il vaut mieux entrer dans Breather par l'interview que le Dr Butler a donnée ensuite. C'est moins technique et, l'air de ne pas y toucher, elle balance des missiles atomiques avec une impassibilité de monarque britannique.
Breather vih HIV Efavirenz Butler video youtube interview
L'interview est ici: https://www.youtube.com/watch?v=KZsd87G86LE
Sa transcription et traduction, en français, là:
http://tinyurl.com/CHE-BREATHER
et, ici, sur ce blog: Essai Clinique 5/7 BREATHER
Dans les comptes-rendus et dans les copies de copies, les commentaires, on a placé l'avertissement de rigueur: ne faites pas cela chez vous. Ben voyons !...Courage !... Fuyons !...
Cela fait partie de la 'dédiabolisation' du 5/7, on le rend marginal, presque insignifiant, très politiquement correct: ça passe la censure américano-médiatique.
Bien... C'est passé... Donc dans l'interview, on peut se lâcher un peu ...

Là, la question du Phil de service est enrobée mais... La question est limpide:

Breather vih HIV Atripla Efavirenz Butler echec virologique virologic failure

(Rappel: l'étude est faite exclusivement sous Efavirenz (dans Sustiva ou Atripla...))
Surtout qu'elle ajoute plus loin:
Comme quoi, quand on gratte un peu...

Applaudissons ce tour de force: un grand (le plus grand de tous) essai en 5/7 passe la barrière de la censure et les implications pour le patient lambda sont glissées, l'air de pas y toucher...

Sur un autre registre, j'ai bien fait d'approfondir l’intrigante question du Emax dans ma page sur la monothérapie de Tivicay ®. Le temps passé à compulser l'information brute est du temps bien utilisé. Et de redécouvrir que la terre est ronde: il n'y a pas d'horizon indépassable... J'y reviendrai... Il y a tellement de nouvelles sur le front de l'allègement... Dont une qui m'honore et me flatte (un peu): Le Dr J. Leibowitch a laissé des commentaires, dont celui-ci:

Comme j'ai validé et gardé en réserve ICCARRE 1/7 (dont je suis très content, au demeurant), pour HYPO-DOLU, je parlerai ici de mon expérience avec les deux. Les deux méritent qu'on s'y intéresse. Plus l'offre est large, plus le public sera réceptif. HYPO-DOLU et ICCARRE 1/7 gagnent mutuellement à leur coexistence.

Les ICCARRIENs de Garches font un travail extraordinaire... ICCARRE m'a libéré: je suis un allègeur libre, non-encarté, qui tient à sa liberté.

A ce jour personne n'a encore publié, de façon officielle, une monothérapie de Dolutégravir, 'directe', en traitement d'attaque, sur patient chronique ... Une expérimentation qui ne prendrait pourtant qu'un bon mois à réaliser. (Et qui fermerait le clapet à l'ANRS et ses bithérapies de maintenance...)
Mais bon... Je travaille à mon projet, le mien, et cela m'occupe déjà beaucoup.

Rappelons-le: 95% des patients, stables et indétectables, sont en sur-médication inutile et délétère !

Pas de prise de médocs ce Week-end: la prise hebdomadaire, c'est le Lundi...

Dans mon pays... Qu'importe à l'attentif ...

Aucun commentaire: