Rechercher dans ce blog et pages liées

2016/02/07

mesurer son réservoir



Mesurer son réservoir : #1 ADN-VIH total


Le projet de Backonstage


Back, tu me lis depuis longtemps. Si j'ai pu t'être utile, tu m'en vois ravi. Je souhaite que ton projet réussisse autant que le mien.

Comment mesurer le réservoir ?


De Christine Rouzioux, on lit ici (revue de la Société Française de Virologie):



La méthode de référence, elle, consiste grosso modo, à infecter une poche de sang et voir ce qui se passe (Viral Outgrowth Essay). De fait, la seule méthode qui mette tout le monde d'accord c'est de faire l'interruption sous suivi fréquent et voir à quel moment ça rebondit, in vivo.
Le top = on mesure le temps au rebond.

J'envisage les 2: mesure de l'ADN-VIH total ET mesure du temps au rebond. Je discute ici de l'ADN-VIH total, maintenant disponible en labo de ville. Bon... On essuie les plâtres.

Rouzioux reservoir ADN total VIH Siliciano Hypodolu Salpetriere PCR Viral Outgrowth Essay
Déjà, il faut vérifier que votre labo le fait. Le cbcv le fait: ils sous-traitent à la Salpêtrière.
A nouveau, c'est très récent, donc il convient d'aller là où on peut le faire.

1 Ce n'est pas codifié donc pas remboursé : C'est ainsi ... Résultats: sous 3-4 semaines

2 cela coûte seulement 70 Euros (de votre poche):
Effectivement, y compris quand on considère l'allègement, cela n'a aucune d'utilité pratique. L'idée que l'allègement se fasse sous condition de réservoir est fausse, rien ne la justifie, et Leibowitch a même fait la preuve du contraire. A quelle décision clinique la mesure l'ADN-VIH total peut-elle conduire ? En pratique aucune! Inutilisable, donc, pas remboursé par l'assurance maladie (et c'est tant mieux et ça nous arrange!)

3 on peut avoir son résultat sans passer par la case médecin
Les analyses génétiques sont remises en main propres par le médecin. C'est la loi... Il s'agit ici d'un comptage, pas d'une analyse de l'ADN: on compte en aveugle... Si on refuse de vous donner le résultat, demandez au biologiste de service qui comprendra et vous donnera vos résultats. Sinon tant pis, attendre la prochaine visite au toubib.

4 comme ce n'est pas remboursé, votre médecin pourra difficilement vous refuser l'ordonnance.
Effectivement, c'est inutile... Donc on ne vous le rembourse pas! Mais comme c'est vous qui payez et que c'est un flacon de plus lors de votre prise de sang, donc, sans danger, sur quelle base votre médecin pourrait-elle vous refuser l'ordonnance? ... Bingo!

Voilà, vous savez maintenant faire... Faites-le... Se rendre compte par sa propre expérience que c'est possible, simple et inutile est une bonne façon de remettre l'hystérie du réservoir en perspective.

On s'amuse avec les jouets que l'on a...

Note du 30/04/2016: j'ai ajouté la méthode par interruption analytique.

Bon Week-end et Bonne Bourre!

Aucun commentaire: