Rechercher dans ce blog et pages liées

2016/04/09

Choisir sa Bithérapie


Choisir sa Bithérapie


Voilà! Il faut insister un peu et ça vient! Tu as éliminé cette grosse m***e de Tenofovir. Quel gain énorme! Maintenant tu as tout en main pour l'allègement, à terme: Tivicay® en monothérapie et/ou le cycle court. Persévère!

Pourquoi la bithérapie ? Est-ce mieux que la monothérapie ?


La stratégie Triumeq® -> Bithérapie (à base de Tivicay®) -> Monothérapie de Tivicay® -> 4/7 (en mono) puis 1/7 (Hypodolu) présente un avantage définitif par rapport à tout autre allègement: il permet d'avancer à son rythme, sans se mettre en butte avec le corps médical (les empoisonneurs en blouse blanche...). Une fois dans la Bithérapie de Tivicay®, toutes les portes sont ouvertes. A la seule discrétion du patient et (éventuellement, mais pas forcément) de son médecin.

Porte vers la liberté, la liberté du patient par rapport à l'alliance tacite entre les médecins-empoisonneurs et la firme pharmaceutique-surdoseuse, elle rencontre une forte réticence des médecins-empoisonneurs: c'est comme cela qu'on les identifie facilement.

La bithérapie profite d'un vent institutionnel favorable. Voir essai LAMIDOL

Commercialement, le fabricant augmente sa marge en associant un diamant (le Dolutégravir) à de la verroterie (ex. Abacavir + Lamivudine) pour vendre le Dolutégravir 50% plus cher!
D’où l'idée de changer la verroterie de temps en temps: voir les essais SWORD-1 et SWORD-2

La France joue un coup d'avance et la monothérapie de Tivicay® gagne du terrain. La porte d'entrée, pour le médecin pusillanime et sa patiente effarouchée, c'est la Bithérapie de Tivicay®.

Les Bithérapies de Tivicay® et les autres


Nous discutons ici des bases Tivicay®. En effet, il apparait, depuis EACS-2015 et les travaux du Pr. Katlama (Salpêtrière) que l'usage antérieur de Raltégravir (ou Elvitégravir) pourrait compromettre les chances d'un passage à la monothérapie de Dolutegravir, qui reste notre objectif. Les Bithérapies à base de RALTEGRAVIR (Isentress ®) sont donc à proscrire.

Tivicay® + Emtriva®: notre favorite


L'Emtricitabine n'est autre que de la Lamivudine qu'on a fluoré. A un atome de Fluor près, c'est exactement la même molécule... C'est normal que la différence de nom entre Lamivudine (3TC) et Emtricitabine (F-3TC) prête à confusion.
Toutefois, en pratique, on peut, remplacer l'un par l'autre, sans se poser de question.
L'équivalence et l'interchangeabilité entre les 2 molécules (l'une fluorée, l'autre pas) est rappelée dans le rapport Morlat. Elle est aussi rappelée par l'OMS:
Pharmacological equivalence and clinical interchangeability of lamivudine and emtricitabine

C'est justement parce que c'est équivalent, en pratique, que les essais sont menés avec la Lamivudine (génériquée, donc moins chère). La validité des très bons résultats obtenus vaut aussi pour Emtricitabine (Emtriva®)
Cette interchangeabilité (équivalence) peut prêter à confusion. Mais c'est bel et bien kif ...

Elle suit naturellement Tivicay® + Truvada® (TDF+F-3TC) et a tous les avantages de Tivicay® + Lamivudine. Elle a un autre avantage: elle ne sera jamais coformulée.

Tivicay® + Lamivudine (Epivir ®): la plus populaire


HYPO-DOLU EACS 2015 Dolulam Dolutegravir Dr jacques Reynes Montpellier
Avantages:
- peu onéreuse
- pas de contrainte de repas
- pas de nocivité connue
- pas de suivi biologique spécifique
- pas d'effets 'psychotiques bizzares'
Tant qu'elle n'est pas coformulée, elle ouvre la voie à la monothérapie de Tivicay®: il suffit de laisser la Lamivudine au placard. C'est une excellente transition entre la Trithérapie et la Monothérapie de Tivicay®. Idéale pour s'assurer de la bonne tolérabilité du Dolutégravir (Tivicay®), puisque Lamivudine est considérée comme innocente de tout. Le Pr Reynes (ci-contre), qui préside un des COREVIH, en est l'ardent promoteur.

Tivicay® + Edurant ® (Rilpivirine): coformulée mais sans intérêt


Les essais préliminaires ont été concluants et des essais de qualification commerciale sont en cours (SWORD1 & SWORD2).
L'avenir de cette bithérapie est assuré: coformulation (1 seul cachet/j.) et approbation FDA. Avec à la clé une grande campagne promotionnelle orchestrée par le fabricant: Comment promouvoir la bithérapie de maintenance sans faire passer le message que la maintenance se fait différemment de l'induction (traitement d'attaque)?

Donc on verra fleurir moultes arguments pour expliquer la maintenance à une population tenue jusqu'ici dans l'ignorance.

Inconvénients:
- onéreuse
- contrainte de repas
- nocivité (de la Rilpivirine)
- coformulation (donc Tivicay® devient inaccessible)
- effets 'psychotiques bizarres' (presque aussi fréquents qu'avec Atripla®)

Tivicay® + Nevirapine: aucun intérêt, à éviter


Environ 10 à 15 % des patients ne tolèrent pas la Névirapine. Même si on la tolère, elle n'apporte rien par rapport à Tivicay® + Lamivudine. Elle nous vient de la Bithérapie Raltegravir (Isentress®) + Névirapine (Viramune®), qui avait de bons résultats, par substitution de Raltegravir par Tivicay®, qui est plus puissant.
On sait maintenant que la Névirapine induit une baisse de 30 % de la concentration de Tivicay®. C'est assez pour éloigner la clinicienne de base. (Lire ici)
On s'amusera de constater que même une concentration réduite de 30 % n'affecte pas le bon maintien de l'indétectabilité:
la concentration obtenue avec 50 mg est inutilement élevée pour la maintenance.

Bon Week-end et bonne bourre!

Les commentaires


Anonyme 22 décembre 2016 à 06:57


Charles-Edouard! 22 décembre 2016 à 07:41


Anonyme 28 Juillet 2017
Charles-Edouard! 28 Juillet 2017


Anonyme 28 Juillet 2017


Anonymous 15 Aout 2017


Charles-Edouard! 15 Aout 2017


Anonymous 15 Aout 2017


13 commentaires:

  1. Anonyme22/12/16

    Bonjour Charles Edouard, J'ai été sous STRIBILD pendant 16 mois. En lisant ton blog, j'ai été voir le Dr Pierre de Truchis. Il a préconisé TIVICAY et EMTRIVA à mon infectiologue qui l'a mal pris et m'a envoyée voir une autre infectiologue très ouverte qui visiblement connait le Dr Pierre de Truchis et a validé ses préconisations. Premier mois Top, fini les douleurs tendineuses, fini les problèmes digestifs, la fatigue... second mois, j'ai des vertiges, étourdissements, maux de tête... Aurais-tu un avis sur la question? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. La Bithérapie Tivicay (tm) + Emtriva (tm) (DTG/F-3TC) est listée comme favorite ici:

    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/2016/04/choisir-sa-bitherapie.html

    La version partiellement génériquée est Tivicay (tm) + Lamivudine (DTG/3TC): on trouve donc les résultats avec ces termes

    Emtriva (tm) et Lamivudine, c'est kif-kif. Les résultats virologiques sont excellents et on la voit prescrite de plus en plus, alors même que le rapport de consensus (rapport Morlat) n'aborde pas la question.

    Emtriva (tm) (ou Lamivudine) est, en général, considérée comme très bien supportée.

    Tivicay (tm) a été initialement reporté comme provoquant très peu d'effets secondaires. On constate quand même, au cours du temps, un abandon progressif, pas immédiat, chez 10-15 % des utilisateurs qui se plaignent de troubles neuropsychiques (ex. dépression).

    Vertiges ?? Jamais entendu parler... Il convient d'en parler au médecin pour avoir un avis médical.

    Se prémunir du stress, de l'anxiété etc. d'ici là

    La Bithérapie Tivicay + Emtriva a comme intérêt de pouvoir ouvrir, à terme, vers la mono de Tivicay (tm).
    Toutefois, quand on a pris Stribild (tm) par le passé, on s'expose à un sur-risque potentiel qui est en cours d'exploration et décrit ici:

    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/2016/06/cest-achille-idiot.html

    Je suis assez favorable à une approche très proactive, sans forcément attendre les recommandations de consensus, dès lors que l'expérimentation clinique, publiée est favorable (ex. ICCARRE)
    Ici, pour les utilisateurs passés de Stribild (tm) (ou Isentress (tm)), l'expérimentation clinique de la mono de Tivicay (tm) est plutôt défavorable

    Tivicay (tm) + Emtriva (tm), en 7/7, semble une position d'attente attractive, permettant de se positionner tout en attendant les avis des cliniciens expérimentateurs.

    Le talon d'Achille, s'il est confirmé, risque de compliquer le tableau en matière d'allègement. C'est là qu'un toubib expérimenté et proactif, à l'instar de de Truchis, a une forte valeur ajoutée.

    Des alternatives, intéressantes au titre de l'allègement, incluent: Eviplera, quotidien d'abord, puis en 4/7 (autorisé Morlat 2017), voire 3/7 ou 2/7 sous suivi expérimental. Alternativement une TRI à base de Névirapine est à considérer puisque Garches a eu de très bon résultats en 2/7;

    Je déplacerai peut-être ce commentaire vers une partie plus pertinente du blog.

    Tiens-nous au courant!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis sous trithérapie depuis 16 ans . 3tc, Viramune, Videx ec. Aucun effet secondaires tout nickel. Sauf qu en Suisse le Videx ec à été radié faute de consommateur... du coup mon médecin veut me prescrire Tivicay à la place. Je suis très inquiète des effets secondaires concernant la dépression et les rêves bizarres. J ai eu été sous Stocrin avant et j ai dû arrêter illico car j étais devenue très bizarre je me sentais sortir de mon corps et plei de cauchemars horribles. Est ce que vous avez déjà connu ça avec Tivicay? Merci pour vos réponses.
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Videx est peu utilisé en France, aussi... Pour l'instant il est disponible. J. Leibowitch l'utilise souvent comme complément (c'est assez typiquement le 3 ieme NRTI dans ses compositions 1 NNRTI + 3 NRTIs qui sont brevetées en vue d'une prise unique hebdomadaire) .

      La litterature sur la pharmacodynamique de Tivicay (tm) et de Viramune (Nevirapine) est très claire: coadministrer les 2 implique une chute, sans exemple pareil, de la concentration de Tivicay (tm). J'ai prévu de publier les références bibliographiques d'ici 4-5 billets, c'est à dire courant Aout. Si tu veux prendre un peu d'avance, voici une reference

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26271944

      Pas facile à lire et à comprendre, mais si tu peux attendre un peu, je vais essayer de faire quelque chose d'intelligible...

      Même le remplacement de Viramune par Tivicay(tm) pourrait, selon l'analyse à venir, nécessiter de 'gonfler' la combo 1-2 mois, soit en augmentant Tivicay(tm) à 100 mg, soit en purgeant la Viramune (tm) pendant 1-2 mois avec une autre molécule: à voir avec le médecin, et bien insister, car cet effet de Viramune (tm) peut être important et durable (1-2 mois, disons).

      Tu peux, bien sûr discuter avec le médecin, d'utiliser un autre NRTI que Videx, tel Viread (tm) (TDF) ou Abacavir (Ziagen (tm)). TDF est en cours de remplacement par TAF (Discovey (tm)?) peut-être déjà disponible en Suisse.

      J'ai des échos à travers ce blog de gens qui ont changé de combo à base de Nevirapine (Viramune) à une base Dolutegravir (Tivicay). Souvent ca se passe bien, mais j'ai des témoignages tels que celui de Michel, ici:

      http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/blog-page_84.html

      D'autres gens reportent une tendance dépressive, et, à titre personnel, je suis dans ce cas (je vais faire un billet à ce sujet). Entre 10 et 15 % finissent, en fait, par abandonner. (c'est plus souvent de la dépression , traitre, que des rêves à la façon Efavirenz (Stocrin (tm)).

      Ce qui est un peu dommage c'est que tu as LA COMBO preferrée de Leibowitch pour faire le 4/7 et même pousser au 2/7. Tu reconnaitras Viramune et Videx ici:

      http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/2016/11/anrs-4d-la-tele.html

      Sur Paris, un RdV avec de Truchis, à Garches, avec ton génotype, si tu en as un, et tu as son diagnostic à la façon ANRS-4D dans la foulée, ca va très vite... Ce serait dommage de passer à coté, d'autant qu'en France, c'est autorisé (Morlat 2016).

      Tu as donc bien raison de te poser des questions et tu peux prendre un deuxième avis, par ex., avec Leibowitch (attention aux congés)
      http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

      Ici, tu es sur un blog qui discute de l'allègement, donc, c'est forcément notre tasse de thé... D'ailleurs moi même je fais DTG+3TC en 2/7 (et 1/7 est en cours de test); A ces doses là, je n'ai pas d'effet dépressif.

      Videx est toujours fabriqué et toujours disponible (en France). Parmi les membres d'une association telle que les amis d'ICCARRE, tu pourrais faire connaissance de gens qui en ont un stock significatif (justement pour ne pas se retrouver dans le même cas...)

      Vas de l'avant, rencontre des gens, des médecins qui peuvent t'éclairer! Et...Tiens nous au courant...

      ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  4. Un grand Merci pour ta réponse rapide. Je vais dans un premier temps me renseigner pour obtenir le Videx ec en France et sinon discuter de la possibilité de prendre 3tc et Tivicay comme tu l expliques. Je suis déjà tellement réconfortée d avoir trouvé ce blog...Merci je vous tiens au courant.
    Chris

    RépondreSupprimer
  5. Jules1/8/17

    Bonjour,
    j'ai attrapé le virus il y a 2 moins et demie. Je le sais depuis 3 semaines. Je n'ai encore rien fait sur le plan médical, je ne fais que lire et apprendre. Qu'est ce que vous me conseiller ? Est ce que je commence une trithérapie normale ou je peux essayer de contacter le docteur Lafeuillade à Toulon. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  6. Le Dr Lafeuillade est fortement recommandé: c'est un des Kadors Mondiaux et Francais de surcroit (pour une fois, on a de la chance).

    Il pratique l'allègement; C'est aussi le père du concept HypoDolu, dont je pratique une variante. C'est vraiment un bon et il saura te guider au mieux de tes souhaits.
    Aujourd'hui, c'est plus confortable, et, en fait, on peut intégrer l'allègement dans sa stratégie, dès le départ. C'est tout l'objet des dernières recommandations ANRS.

    Un novice qui commencerait avec une TRI classique, pourra ensuite orienter son traitement à venir, à l'aide du 4/7, qui est bien balisé et listé en option dans les recommandations. Donc c'est assez bien bordé.

    Par contre, c'est nouveau et il faut encore un peu aller à la pèche au médecin qui a cette expertise:

    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

    Alternativement, des solutions comme DTG+3TC ou même Mono-DTG, sont en cours d'essai (favorable), et effectivement avoir comme médecin l'un des cliniciens expert dans ces essais est favorable.
    Pour mono-DTG voir Lafeuillade, Katlama ou Lanzafame (ou peut être Hocqueloux): tu vois, il n'y en a pas des tonnes! mais il y en a, cela suffit.

    Pour une TRI suivie, à terme, si tout s'aligne bien, d'un 4/7 (voire un x/7) voir les autres de ma liste. Voir aussi:
    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/guide-pratique-safe-47.html

    Tu prend conseil auprès de ces toubibs là... Les autres, bof, tu oublies, ils sont à la traine
    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/2015/09/bienvenue-au-club.html

    Faut-il entrer tôt dans le traitement? Oh... Si tu lis Internet, c'est rempli d'injonction à la faire... Cela me laisse un peu dubitatif. Si tu souhaites une sexualité riche, alors le traitement est plutôt une bonne idée (et tu pourras lire avec intérêt un certain jcm2 (ou jcm) sur sero-on-line, où il explique le bareback moderne)

    A propos d'internet, sois circonspect, beaucoup de sites (ou forums) ont des financements, directs ou indirects, de l'industrie pharmaceutique, donc tu crois à une diversité d'opinions, mais en fait c'est radio-medocs-a-tout-va. Je te laisse découvrir, mais tu auras vite compris.
    De notoriété publique, des sites de rencontres lesbiens étaient animés par une bande de gros barbus rigolards, et pas très légitimes: c'est pareil...Il y a même des 'animateurs' qui sont seronegs...

    Tu dois faire le choix: traiter ou pas. Tu n'es pas à la minute. Pour l'allègement, même, si tu commences par une TRI rien ne t’empêche de passer ensuite à une Bi ou une Mono et/ou un 4/7 (porte ouverte vers le 1/7...)
    Tu peux faire ton choix après. Il y a une exception de taille! : l'usage de Raltegravir (Issentress) ou d'Elvitegravir (Stribild/Genvoya) qui entraine une quasi interdiction à la mono. Certains toubibs le savent et on peut penser qu'ils optent en connaissance de cause (ce qui a comme effet de piéger le patient dans leur clientèle, pour le coup), c'est peu éthique, mais, tu sais t'en prémunir.
    Le sachant (ou le soupçonnant) tu peux vouloir rester à l'écart de ceux là...

    Perso, je fais l'allègement en Bi (DTG+3TC, double dose, en 1/7) après avoir fait le 1/7 ICCARRE et la Mono-DTG et MiniDolu et HypoDolu (surdosé) ... Toutes se valent un peu; j'ai une petite préférence pour ma petite dernière, mais, sincèrement, c'est marginal.
    J'ai fait l'erreur de faire confiance au premier toubib qui m'est tombé sous la main, pensant que le traitement était le même pour tous. Ce fut une erreur colossale! (et potentiellement fatale!)

    Portes toi bien, donnes de tes nouvelles et n'hésite pas à poser des questions!

    ce log n'est pas un conseil médical

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée. C’est sûre que les médecins cités sont Top mais je suppose très difficilement accessibles (voir même inaccessible). Avant, je me disais, basé sur les recommandations US ET British, de commencer une TRI normale avec de préférence Tivicay+Descovy ou Tivicay+Truvada (qu’en penses-tu ?). Maintenant après ce que j’ai lu sur ICCARRE et les autres essais, je commence à dire qu’il faut bien réfléchir.
      L’autre importante question que je me pose est comme tu l’as bien écrit : Faut-il entrer tôt dans le traitement ?. D’après les recommandations américaines et British, il faut commencer plutôt hier qu’aujourd’hui. Les recommandations British disent même que chaque jour attendu peut avoir des conséquences à long terme !!! . Je ne suis pas particulièrement actif sexuellement, Est que tu penses qu’il faut prendre son temps ou faire au plus vite ?
      Merci pour l’info que l'usage de Raltegravir (Issentress) ou d'Elvitegravir (Stribild/Genvoya) qui entraine une quasi interdiction à la mono.
      Pour le toubib, comme je ne pense pas avoir accès à une star, est ce que tu peux recommander qq sur Paris ou ailleurs. Merci bcp pour ton précieuse aide.

      Supprimer
    2. C'est le médecin qui écrit l'ordonnance! Donc, certes, tu peux exprimer des désidératas, ou des craintes face aux effets secondaires, par exemple. Mais si le médecin te prescrit Genvoya (tm) et que tu as compris que c'est limitatif, à part changer de médecin, que faire?

      D'où l'intérêt à faire son marché: tant que tu n'as pas commencé le traitement, c'est toi qui a la main.

      Les Kadors sont très accessibles, bien au contraire, ils sont trop heureux de recevoir quelqu'un, éduqué, en bonne santé, et ouvert à l'échange. Ça les change des urgences critiques avec un patient qui ne parle ni français ni anglais...

      Non, tu téléphones aux adresses dans la liste et tu a ton RdV dans le mois.

      Évidemment une tri à base de Dolutegravir est celle qui te laisses tout un jeu ouvert (pour faire des choix plus tard), c'est aussi le plus cher!

      L'entrée dans le traitement: il faut comprendre ce que l'on entend par entrer dans le traitement 'tard', cela ne veut pas dire tard par rapport au temps, mais tard par rapport à l'évolution des CD4. Si il t'en reste 3 ou 4, alors là , c'est illico.
      Jusqu'à récemment, on entrait dans le traitement vers 350, et personne ne s'en plaignait (sauf les Labos et les gens qui baisouillent à droite à gauche et en ont marre de la Kapote, ce dernier argument est tout à fait recevable)
      Je referai un billet sur le sujet à la rentrée (car j'ai de nouvelles données qui montrent bien que c'est un peu survendu)

      L'avantage à prendre son temps, c'est de tomber sur un médecin qui pratique, pour de vrai, l'allègement. Attention à ceux qui disent, oui, je fais, on verra plus tard, mais plus tard.... il n'y a rien (ou on te dis que ce n'est pas pour toi)
      Ma liste est courte, mais je n'y suis pour rien... Les bons toubibs sont rares, mais pas plus chers pour autant! Dans ma liste, il y en a plusieurs (mieux vaut éviter 'le 190' et Tenon, tant qu'ils sont récalcitrants)

      Je suis absent qq jours, fais donc tes appels téléphoniques et on en rediscute après.

      ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ton temps, tes conseils et ta disponibilité. Vraiment, merci bcp.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme15/8/17

    Bonsoir Charles Édouard et tout ceux qui lisent.
    Je reviens vers vous pour donnez des news.
    J'en étais à chercher mon Videx, car plus disponible en Suisse, et je suis allé dans une pharmacie en France où j ai pu l'avoir.
    Ouf ... Je continue donc ma tri avec Viramune et 3tC, comme je le fais depuis 16 ans déjà, sans aucun effet secondaire.
    Je dois aussi dire que depuis des années, je fais le 5 /7. Donc pause week-end. Je n'en n avais jamais parlé à mon médecin vu qu il m'a toujours dit: "Attention il faut prendre très précisément et même à heure fixe".
    Ok. J'ai fait. Des années... Et j'ai arrêté un jour. .. Pas d'effet dans les analyses... Puis 2 jours... Pas d'effet non plus... Lorsque j'ai écrit sur ce site la première fois il n y a pas très longtemps (1mois) je n'avais même pas compris que j'étais sur un site qui informe sur ce que je fais d'office... Ou en cachette, pour moi, de mon toubib... Je vois mon Docteur (qui entre nous est super) au mois de Novembre et cette fois je vais vraiment mettre cartes sur table... Déjà que j'ai dû me demmerder pour trouver mon médicament à l étranger (car tellement d'allergie et effets secondaires avec d autres dans le temps), en plus, je le paie de ma poche... il y a un moment où je dis Stop. Il faut qu' on nous écoute. .. On n est pas des cobayes. Merci à toi. Tu m'as ouvert les yeux .
    Chris de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce blog n'est pas un conseil médical
      L'association "les amis d'ICCARRE" est définitivement le lieu de rassemblement des gens qui sont dans ta situation: ils ont des solutions d'entraide et de partage, qui, si je comprends bien, permettent de résoudre bien des petits soucis, qui se posent ou se poseront nécessairement aux utilisateurs, contents, de vieilles molécules.

      Je ne mets pas d'adresse email sur le web (pour cause de Spams), donc tu contactes R. Cross à l'adresse donnée ici:
      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

      Demande à avoir accès à Leibowitch, ils transmettront. C'est le meilleur point d'entrée pour les utilisateurs des combos utilisées dans ICCARRE:
      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/essai-clinique-47-17-iccarre-2.html

      La question de la disponibilité future du Videx ne manquera pas de les intéresser.

      En tant qu'utilisateur de Viramune, tu vas plaire!

      En tant qu'utilisateur de Viramune, tu liras avec attention mon prochain billet: il concerne Viramune (vers fin Aout 2017), et on doit bien s'en imprégner, en particulier si le basculement vers DTG est envisagé.

      Nous ne sommes plus des cobayes ni ne sommes isolés : c'est fini! Nous avons une communauté (voir les amis d'ICCARRE sur Facebook), des médecins alliés, des essais cliniques sérieux et surtout une recommandation ANRS (Morlat 2016).

      Nous travaillons à obtenir la même chose pour DTG + 3TC... Ça va prendre du temps, certes, mais le chemin est connu.

      Penses à participer, à témoigner, c'est notre seule récompense

      ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  9. Merci Charles Édouard. Je ne manquerai pas ton prochain billet sur Viramune. Et merci pour toutes ces infos.
    Chris

    RépondreSupprimer