Rechercher dans ce blog et pages liées

2017/04/22

Wainberg et au-delà


In Memoriam: Mark Wainberg

Par Charles-Edouard!

Alerte Info, le 29/04: A contrario de DOMONO, décevant, nous allons publier des nouvelles de Mono de Tivicay® sur 20 patients, ici même exclusif !...

Le blog est très lu, y compris des spécialistes...

Leibowitch nous a fait de nombreux cadeaux: Stalingrad, ICCARRE, bien sûr, le billet qui précède, qui a eu un grand succès, et d'être de retour au combat, avec force.

Dans mes prochains billets, j'exposerai mon nouveau projet: un truc qui va un peu plus loin...
Il a été conçu dans l'univers Leibowitchien avec un apport incontestable de Mark Wainberg (et de son co-auteur usuel: Thomas Mesplède): ce projet s'inspire de la pensée ICCARRIENNE (l'Eclipse, pour faire court), et des travaux récents de Wainberg/Mesplède.

La proposition Wainberg, que j'exposerai bientôt, résonne (raisonne?), détonne (détone) comme du Leibo. La production scientifique de Wainberg (wikipedia), un temps étiolée, s'était relancée...

Malchance... Nage en mer, malgré le drapeau rouge: noyade fatale: cf CBC News et Le Monde

Son interview YouTube inspire la page Mono de Tivicay ® et notre exploration de DTG.

 ViiV healthcare Mark Wainberg Tivicay interview AIDS dolutegravir cure

Habile politique, président d'institutions diverses, le Dr Wainberg s'est également opposé au déni du sida, responsable d'environ 330 000 décès, pour la seule Afrique du Sud... Il milita pour un meilleur accès au test en vue du 90-90-90 (voir ici), que nous aborderons bientôt.

Ma lectrice, ici, bénéficie, elle s'en doute un peu, des idées innovantes: ça bouge... il y a du Leibowitch nouveau, à venir, il y a du Lanzafame nouveau, la semaine prochaine... Il y a du Biosantech nouveau, ça vient... 2017 sera un millésime Wainberg/Mesplède.

La PreP avec, comme alternative au Truvada®, une mono ou bi de Tivicay, c'est du Wainberg.

L'exploration et l'exploitation des causes du Talon d'Achille, c'est du Wainberg/Mesplède.

Dolutegravir Mark Wainberg Tivicay Stribild genvoya isentress AIDS monotherapy achille's heel

On le crédite de l'usage ARV de la Lamivudine, de Bernard Belleau (Epivir® chez ViiV); il a beaucoup publié sur Dolutégravir (Tivicay® chez ViiV). Et, que prend votre serviteur? Lamivudine + Dolutegravir (1 fois par semaine, qui plus est...)

Wainberg a rendu possible le quart d'heure de gloire Warholien de Biosantech: on y reviendra.

Je lui avais expliqué le coup de la limite expérimentale à la puissance de DTG, ici: on a bien ri (vous aussi...) et, depuis, nos échanges étaient réguliers, très enrichissants, sans être fréquents.

Mark Wainberg AIDS cure WHO 90-90-90
Je suis triste, certes, mais j'ai eu la chance d'échanger avec lui, de délirer sur ce qui sera bientôt possible, avant qu'un moment d'inadvertance ne le soustraie à nous. Quelle chance j'ai eu!

Wainberg et au-delà: il avait plein d'idées, de projets, d'enthousiasme. Il visualisait l’éradication et la rémission. Il était satisfait du retour de Nicolas Chomont à Montréal. Thomas Mesplède va continuer, nous l'espérons!

Hommage In-memoriam, bien sûr! Mais faisons mieux: lisons ses travaux et allons de l'avant vers l'éradication et la rémission, ce qui est notre espoir, ce qui est l'objectif, et je pense que nous allons avoir raison. Nous vaincrons!

Avec toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis


Note du 11/05 : un hommage assez touchant d'un de ses anciens elèves, Eric J. Arts.

Dans un autre registre: Bon Week-end électoral et pas trop de médocs! Okay ??

Alerte Info, le 29/04: A contrario de DOMONO, décevant, nous allons publier de nouvelles de Mono de Tivicay® sur 20 patients, ici même exclusif !...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire