Rechercher dans ce blog et pages liées

Guide Pratique PreP

Guide Pratique PreP

Le médicament est un produit actif: il n'est jamais anodin


Vous voulez faire la PreP ? Vous n'êtes pas résidents en France, ou vous n'y êtes pas éligible en France ... Alors comment faire ?

Le problème de la Prep, c'est son coût. Il est étudié ici. Il existe toutefois des gens que la dépense n'effraie pas: les gens qui ont des moyens, ceux qui ont des copains, et, enfin, les socialistes français chez qui le bon sens économique, et écologique, a toujours fait défaut.

Combien faut-il de PreP pour éviter une infection? 10, 100 ou 1000 ?
Une estimation optimiste est donnée ici: 50; ici 60.... dans cet autre analyse, c'est plutôt 100. Voir aussi ici
Le coût est si prohibitif qu'il convient de s’intéresser dès aujourd'hui à comment faire la PreP mieux, moins cher, et, libertairement, c'est à dire, sans faire appel à une solidarité nationale qui ne le soutiendra d'ailleurs pas longtemps. Voir aussi cette simulation très critique.

D'où nous vient la PreP



Cette envie de faire du préventif avec des médicaments curatifs n’est pas nouvelle. On sait ce que cela peut impliquer de rares complications, donc autant s'y prendre bien et pas n'importe comment.

PreP Vintage: les essais ont permis d'optimiser la prise



La PreP-à-l'ancienne consistait à prendre la TRI thérapie classique alors qu'on n'était pas infecté. Les essais formels, tel que l'essai PROUD, ont permis de valider un concept qui allait permettre la généralisation de la PreP: Bi-thérapie (TDF+F-3TC) au lieu de TRIthérapie (typiquement X + TDF+F-3TC) et prise en 4j. consécutif sur 7 , au lieu de 7/7.
Un essai français (Ypergay) valide même la PreP-à-la-demande, avec une Bi-thérapie (TDF+F-3TC).

A l’évidence, si ça marche avec (TDF+F-3TC), ça marche avec X+(TDF+F-3TC)... S'il faut l'acheter ça coute plus cher. Si on peut recycler, c'est encore mieux: c'est gratuit!

Ceux qui pratiquaient (et pratiquent encore) la PreP sauvage, savent maintenant que 4j. / 7 suffisent!

PreP institutionnelle et triage selon vos pratiques sexuelles



La PreP pour tous? A 500 Euros /mois... Vous voulez rire? On fait le tri! C'est décrit dans le document de référence de l'ANRS Actualisation 2015 : Prophylaxie pré-exposition
la PreP obtenue dans le cadre de la RTU française est à l'évidence la méthode la plus pratique. Même si tout le monde n'y a pas droit, il est souhaitable bien connaitre la RTU, donc de lire la publication de la RTU: Protocole de suivi des patients (10/06/2016). Le médecin trieur va vous interroger, faire des analyses, et transmettre votre dossier. Le fabricant (Gilead) a la responsabilité de la collecte des informations et du suivi: a ce titre il a mis en place un site internet réservé aux praticiens: https://www.rtutruvada.fr/: votre profil d'activité sexuelle y est collecté, avec vos initiales et date de naissance...

Il y a donc 3 phases:
- Interrogatoire du patient et enregistrement des réponses
- Analyses biologiques
- Approbation par la CPAM

Donc savoir comment se passe les 3 phases peut vous aider.
- Interrogatoire: on connait la grille
- analyses : c'est décrit dans le document

La PreP durera-t-elle?



Au Royaume Uni, non seulement elle n'est pas mise en oeuvre, mais elle s'arrète pour les participants de l'essai PROUD: PROUD study closes leaving participants without access to PrEP. Au RU le clientèlisme LGBT, cher au PS Francais (et cher aux comptes sociaux), n'existe pas.
Evidemment, Gilead est venu à leur secours. Pas désintérréssé pour un sou...

On peut craindre que le sujet devienne politique et ne soit repris: les arguments anti-PreP apparaissent déjà ici ou là, et ce billet de Hervé Latapie sur MediaPart ouvre la danse de Saint Guy.

PreP ou Plombage



PreP Institutionnelle ou PreP Sauvage



http://www.aides.org/info-sante/prep

http://prep-info.fr/wp-content/uploads/2016/04/GUIDE-PrEP_web.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=-Qx9rT5kcLY
Sur le groupe de discussion mis en place par AIDES sur Facebook (PrEP’Dial), les salariés de l’association répondent aux questions des premiers usagers de la PrEP, et rejettent systématiquement toutes les interrogations embarrassantes sur les effets indésirables (nausées, fatigue, troubles digestifs, perte de poids…), les contre-indications (insuffisance rénale), les effets possibles à long terme (sur ses reins, son foie, son microbiote intestinal, sa densité osseuse,…).

La PreP sauvage existe. Répétons: La PreP sauvage existe.
Sa diversité est décrite ici:

Pratiquer la PreP Sauvage (ou y concourir) présente-t-il un risque légal? En pratique : non. Qui peut vous interdire de mettre en oeuvre une pratique largement validée par les études en particulier celles faites aux USA.

L'existence de la PreP institutionnelle (mais pas pour tous) incite les acteurs de l'offre à occulter les vérités pratiques, quitte à mentir un peu (amalgame, raccourcis, etc.), pour inciter les candidats à entrer dans le système: effort puéril en cet age de globalisation de l'information, et, particulièrement improductif (par exemple pour les candidats dans des pays ne proposant pas de solution PreP institutionnelle)

Alors que la PreP institutionelle n'existait pas encore (RTU), l'Hôpital Tenon avait organisé l'encadrement de la "PrEP sauvage" et de la PrEP hors AMM NON REMBOURSABLE (page 47). Bon à savoir si vous n'êtes pas éligible au remboursement.

PreP et Truvada®



recevoir des aides



Comment se fait-il que l’on accepte de rembourser une boîte de médicament à 500 euros (pour un mois) mais pas des consultations de psychologues ou sexologues à 50 euros et surtout pas même le préservatif ? Le coût du suivi de la PrEP va être énorme. Donc, même si vous bénéficiez de la PreP aujourd'hui, rien ne dit qu'on vous la remboursera demain... Et si on coupe les finances de ce programme, votre seul souci sera de se fournir: c'est un simple problème de logistique (supply chain): ce n'est pas un problème médical, ni de santé publique.

Attention: les examens biologiques ne sont pas remboursés! Normal: vous n'êtes pas malade, et la formule technico-administrative française (la RTU...) ne couvre pas les examens biologiques. Cela sera peut-être réglé un jour. Vous pouvez aussi demander une aide financière auprès des associations qui font parti du dispositif et reçoivent des subsides. Demander c'est gratuit, obtenir c'est une autre affaire.

Qui peut conseiller? Qui peut prescrire?



N'importe quel médecin peut conseiller. Vous entrez en consultation pour recevoir un conseil: ce n'est pas un confessionnal! Il n'existe pas d'exclusivité hospitalière sur le conseil. En France, mais pas ailleurs, il y a exclusivité sur la prescription. Mais un médecin peut conseiller (voire déconseiller...) et peut faire le diagnostic initial: rien ne peut l'en empêcher. Vous pouvez parfaitement faire faire les examens nécessaires à l’évaluation de l'éligibilité sans (ou avant) passer par la case PreP hospitalière française.

Éligibilité médicale



Voir cette presentation Ce site britannique donne comme seule condition d'éligibilité de vérifier qu'on est bien séronégatif avant de commencer à prendre le Truvada ®.

La PreP-a-la-francaise prévoit aussi un dépistage du VHB (hépatite B). En effet le Truvada® est excellent pour soigner l'hépatite B. Si on est déjà infecté par le VHB, et que l'on prend le Truvada ® en mode Ypergay, on risque de développer une résistance sur le virus VHB, et ca, ce n'est pas top. On peut parfaitement, avec son médecin, explorer une contamination éventuelle: ce ne peut qu'être bénéfique.
Si on est infecté, on disposera du Truvada, en ALD, gratuitement, au titre du VHB
Si on n'est pas infecté, youpi, il existe un vaccin, et, pour les personnes à risque de VIH, se faire vacciner contre le VHB, c'est bien et c'est gratuit.

La PreP-a-la-francaise prévoit un dosage de la créatinine, pour dépister une éventuelle (rare) insuffisance rénale. Votre médecin peut faire ce dépistage. Il peut le faire avant d'initier la PreP, mais aussi lors du premier ou deuxième contrôle: Truvada ® favorise le développement, lent, de l'insuffisance rénale. Si vous n'avez pas fait ce dépistage avant la PreP, engagez le suivi régulier: Truvada ® ce n'est pas innocent.

Profiter de l'occasion pour dépister le VHC parait une bonne idée.

Choix du/des médicaments



Le Truvada ® a été utilisé dans les essais: c'est le choix le plus évident, mais il existe des alternatives. La première tient à l'équivalence F-3TC et 3TC: c'est kif-kif.
La deuxième tient au principe même de la Prophylaxie: prendre un médicament efficace à titre de prévention.
MédicamentMoléculesMolécule de renforcement 4j. /7 Commentaires
Truvada ®TDF + F-3TC - Oui
Atripla ®TDF + F-3TC EFV Oui
Eviplera ®TDF + F-3TC RPV Oui
Stribild ®TDF + F-3TC EVG/c Oui
Genvoya ®TAF + F-3TC EVG/c Oui
Auribindo (générique)TDF + 3TC - Oui
Kivexa ®ABC + 3TC - ?
Triumeq ®ABC + 3TC DTG ?


Dans le tableau, nous n'avons pas mis Tivicay ®, en monothérapie. Le principe de la prophylaxie est de prendre un traitement efficace et d'en repenser l'usage. Tivicay ®, en monothérapie est fort probablement un traitement efficace, y compris en attaque. Toutefois, c'est très nouveau, donc, pour l'instant, il n'est pas dans la liste.

PreP Sauvage => Obtention PRIORITAIRE de la PreP remboursée



L'existence de la PreP sauvage a été un argument majeur dans l'obtention de la PreP institutionnelle et remboursée. Elle a été mise en place, en particulier, pour mettre fin à la PreP Sauvage. Si vous savez pratiquer la PreP sauvage, vous saurez l'expliquer au médecin en charge du triage. Vous n'utiliserez pas les mauvaises pratiques, mais vous les connaitrez, et saurez exposer en quoi vous êtes à risque des mauvaises pratiques: votre note d'évaluation va augmenter, et vous obtiendrez plus facilement le remboursement.

Effets secondaires: ce n'est pas anodin


Approvisionnement des médicaments


Il y a plusieurs façons (au moins...) de s’approvisionner:
- en pharmacie (au titre de la PreP institutionnelle)
- au titre de PEP
- auprès d'un S+ qui pratique ICCARRE (par ex. en 3/7)
- auprès d'un S- qui pratique la PreP 'officielle'
- en allant à la consultation PreP à Bangkok (en plus ça fait des vacances sympa)
- par internet (fiable, et à 30 Eu./mois, voir ci dessous)

La PEP pour se fournir pour la PreP



Des petits malins avaient identifié une méthode astucieuse pour se fournir: il suffisait, avant de pratiquer une sexualité libre, d'aller au centre d'urgence et prétendre que l’événement fâcheux avait déjà eu lieu. Guidé par la main 'communautaire', le futur PrePiste y déclarait avoir eu une rupture de capote et demandait à bénéficier de la PeP (en pratique: Truvada ® + des médocs , qu'importe, qui, eux, allaient dans le fleuve). Personne n'était dupe, mais, il fallait parfois être convainquant: un copain S+, sans traitement faisait l'affaire (attention, ils vérifient maintenant, en faisant une CV du copain). Dépistage, médocs, dépistage: voici la PeP devenue PreP...

Le fait d'avoir eu recours à la PeP plus d'une fois dans l'année vous donne priorité absolue pour la PreP (bon à savoir). On a bien du mal à comprendre comment quelqu'un peut prendre un risque, paniquer, en chier avec une trithérapie des plus lourdes, et... recommencer. Et recommencer encore...

Ils ont vite compris que le faux PePiste était en fait un PrePiste déguisé, un sauvage, c'est à dire la cible prioritaire du clientélisme communautaire (et votant du bon coté): Voilà comment l'usage multiple de la PeP vous vaut coupe fil pour la PreP.

C'est beaucoup d’embêtement alors que la PreP-Internet c'est 30 Euros par mois

Certains pensent que c'est déjà cela de gagné... C'est petit, mais efficace... A essayer!...

PreP et ICCARRE: 1 ICCARRE de plus = 1 PreP de plus!


Tout le petit microcosme parisien qui promène toutou le dimanche après-midi, en ondulant des fesses, rue des Franc-Bourgeois connait ICCARRE: ils ont tous le même toubib, dans le quartier. Et, çà comprend vite... Ça comprend vite qu'ICCARRE est intéressant tant qu'on ne les prive pas de leurs médocs en trop. A 500 Euros la fiole... Ça paie le toilettage de toutou... Vivons heureux, vivons cachés: et voilà des ICCARRiens pratiquants, qui avaient tout intérêt à n'en rien dire. De là à penser que ce sont les mêmes qui militaient pour la PreP, qui militaient en sous-main contre l'officialisation d'ICCARRE, et, qui, maintenant s'en fichent, il n'y a qu'un pas à franchir: à vous de voir.

Détournement de PreP



Le voyage à Bangkok



Acheter sur Internet



Le site britannique a fait une étude sur la qualité des génériques commandés sur Internet, et en a ressorti une liste de fournisseurs vérifiés et fiables.
On notera que l'activisme britannique n'hésite pas à sortir du politiquement correct.

Ici, nous n'avons d'expérience qu'avec All Day Chemist qui se sont révélés avoir des niveaux de stocks fiables et stables. Le site est facilement accessible. En pratique, vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour commander, même si le site l'indique. Tout c'est bien déroulé, on n'est pas allé voir alleurs. Le prix indiqué ci-dessus est basée sur une commande pour 3 mois y compris l'emballage et l'affranchissement. Notez que les prix de l'ADC sont en dollars et donc le prix en Euros peuvent varier légèrement en fonction du taux de change. Leur procédure d'achat par carte de crédit est un peu inhabituelle, mais sans souci ni fraude. Voir ci-dessous:
Taper : Truvada ® dans la zone de recherche et choisir: Tenvir EM 300/200mg
1 mois d'approvisionnement = 49 Eu. par mois.
3 mois d'approvisionnement = 149 Euros
Livraison coûte 20 Euros et prend 7 - 14 jours ouvrables. Rappel : en prenant 4j./7, selon la procédure PROUD, 3 mois vous durent 5 ...
Le cout annuel est de 350 Euros.


Modèles de Prescription



Des molécules pour qu’on s’encule

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2017/05/20/120-battements-par-minute-bouleverse-le-festival-de-cannes_5131163_766360.html#xE1yHSh4w3S3AJYv.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire