Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/10/31

Stribild (tm): non merci!


Stribild ®: non merci!


Ouf, je l'ai échappé belle!

Mon médecin, pourtant plutôt nul, évoque Stribild ®, sans enthousiasme... Une vaste gamme d'effets secondaires... Et d'ailleurs, je ne le lui demandais pas... Ça comble la conversation.
L'idée d'essayer ne serait-ce que le modeste 4/7 avec un INI de première génération, me-too de Raltegravir, ne m'inspirait pas trop. (voir l'article hilarant sur les me-too-gravir, les copies à amélioration marginale).

D'autant que l'exposition à un INI de première génération (RAL ou EVG) expose à des mutations, qui, pour le coup, sont gênantes: elles facilitent la résistance aux INI de deuxième génération (dont DTG)

HYPO-DOLU EACS 2015 Barcelone monotherapie Tivicay Dolutegravir Rojas Barcelona Paddle
Les résultats de monothérapie de Tivicay ® sont en train de filtrer: 100 % de succès chez les patients naïfs de RAL ou EVG (c'est à dire jamais utilisateur d'Isentress ® ou Stribild ®). Dommage pour eux...

Les utilisateurs d'Isentress ® ou de Stribild ®, en deuxième ligne, n'ont rien à regretter.

Les arguments qui plaçaient Stribild ® en premier choix (parmi les 3 ou 4 recommandés en première ligne dans les recommandations thérapeutiques) étaient recevables. Le sont-ils encore ? En effet, l'avis de la HAS aurait dû interpeler patients et médecins:

Stribild ® coûte à la collectivité 950 Euros /mois. Mais sans possibilité d'allègement ni de simplification: ça fait 11400 Euros /an, sur au moins 20 ans (au moins 20, à cause des brevets de coformulation avec TAF), soit 228.000 Euros.
J'espère que ce calcul peut faire réfléchir les âmes effarouchées par le prix de Sovaldi ® : 45.000 pour un traitement qui guérit, lui, au moins. 3 mois de traitement et basta, c'est fini!
Stribild ® c'est à vie! Pas de rémission. Le piège parfait.

On aurait pu envisager des actions militantes pour que l’État mette le haut-là à ces hold-up sanitaires: l'avis de la HAS (pas d'avantage clinique, faible barrière à la résistance, ...) aurait dû suffire à justifier d’envisager son retrait partiel du marché, où, au moins à son déremboursement partiel (ou sélectif).

L'incurie de l’État, et du CEPS, n'a échappé à personne. Mais voilà... Gain de cause, Stribild ® est en voie de relégation. Plus personne n'en voudra en première ligne car l'impasse, qui était déjà perceptible est maintenant flagrante:

HYPO-DOLU EACS 2015 Barcelone monotherapie Tivicay Dolutegravir Katlama
Pour les patients qui n'ont jamais été exposés à ces INI de première génération, la monothérapie de DTG, en maintenance marche à... 100%. Les résultats sont intermédiaires (à 24 Semaines). Ils ont été présentés à EACS-2015. Voir les résumés en anglais . La traduction en français sera bientôt disponible.

Les équipes marketing de ViiV Healthcare ® vont aller le trompéter partout.

Gageons qu'elles oublieront de rappeler que l'effet de DTG, en monothérapie, continue plusieurs jours après l’arrêt, et que la demi-vie d'inhibition est de ... 4 jours.

Comme la cellule infectée ne survit pas si longtemps que cela, en pratique, l'inhibition est irréversible.

CQFD.

C'est simple: la cellule infectée meurt avant que DTG ne se détache de l'intégrase. (ceci est une simplification, pour illustrer le concept général)
4 jours d'inhibition de l'intégrase (au moins...)... Pourquoi se gaver de Tivicay ® tous les jours ?

Une bonne dose, une fois par semaine, et le tour est joué.

Bien sûr, si on a déjà pris Stribild ®, ce ne sera pas aussi simple...

Si, vous, vous ne l'avez pas lu dans les 'médias' que vous lisez, ne vous y trompez pas, dans les sièges sociaux, ça fait jaser. D'ailleurs ... Pourquoi ne l'avez-vous pas lu dans vos médias ? L'information gênerait-t-elle ? Elle est pourtant détaillée dans cet article sur i-base.

Moi, qui me souviens de mon refus de Stribild ®, je me satisfais, à postériori: j'ai eu raison de refuser Stribild ® et il en va de même pour Genvoya ®.

La position du CEPS, qui reflète la position relative des médicaments les uns par rapport aux autres, va pouvoir (devoir?) être réévaluée, puisque la position relative de Stribild ® va pouvoir (devoir?) être réévaluée...

La trithérapie à la papa: c'est fini ! Lire cet article sur i-base

Rappelons-le: 95% des patients, stables et indétectables, sont en sur-médication inutile et délétère !

Les commentaires


MajorLeague 13 novembre 2015 à 04:28


Charles-Edouard! 14 novembre 2015 à 01:02


MajorLeague 30 novembre 2015 à 02:41


Zyva 26 décembre 2015 à 07:13


Charles-Edouard! 26 décembre 2015 à 09:24



5 commentaires:

  1. MajorLeague13/11/15

    S+ depuis décembre 2013, j'ai commencé à alléger avec Stribild (tm) au bout de 6 mois sur les conseils de mon médecin et j'en suis à 4/7, voir 3/7 certaines semaines. Nombreuses CV effectuées en dehors de celles prescrites par mon médecin et aucune remontée de charge virale, ratio CD4/CD8 à 1, CD4 autour de 900.

    La maladie ne me revient vraiment à l'esprit que quand je m'ennuie et je viens ici pour voir ce qu'il y a de neuf

    Les remontées de charge virale sous stribild sont assez effrayantes.

    Il y a suffisement d'études diverses et variées qui ont été relayées sur ce site à propos de l'allégement, du 6/7 et du 5/7. Les échecs sur ces protocoles sont exceptionnels.

    Gilead eux même disent que leur médicament auraient la même efficacité avec 1 prise en moins par semaine.

    Et il y a quelque chose de particulièrement irritant: c'est l'éternelle ritournelle du "mon médecin est un spécialiste qui sait ce qu'il fait et j'hésite à débuter mon 6/7 sans son accord". Je connais personnellement mon médecin ainsi que des confrères: ils ne savent pas grand chose de plus que les personnes les plus au fait de l'actualité de la recherche sur le VIH que l'on trouve sur ce site.
    Les colloques remettent en question tous les ans ce qu'ils avaient acquis. Ils ne semblent avoir aucune certitude en matière de mutation, de résistance et d'incidence du virus sur l'organisme. En clair, ils ne savent pas grand chose...
    Exemple troublant rapportés par mon médecin:
    -Personne en déficience mentale prenant un eviplera (tm) par semaine à son cabinet (la personne n'est pas capable de plus et uniquement sous son assistance) : indetectable depuis 3 ans.

    -Personnes ayant pris toutes les pires combinaisons de médicaments dans années 90 (zerit etc) sans perdre un cm de graisse et affichant une excellente santé à 60 ans alors que d'autres s'étaient transformés en cadavre en quelques mois de manière irréversible (fonte des graisses du visage)

    -Une femme avouant qu'elle a toujours coupé en deux et pris la moitié de ces comprimés: aucune remontée de charge virale.

    Charles Edouard, sur ce site, prend 1 comprimé de Tivicay par semaine...

    Votre médecin est bien incapable de dire si vous aurez des effets secondaire ou si vous pourrez vous en tirer avec une moitié de boite par mois pour le restant de votre vie. Il ne peux individuellement faire de pronostics. Il ne sait donc pas grand chose (aveu de mon propre médecin).

    On a de nombreuses études sur l'allégement et on ne peux réellement se fier qu'à ça. Les résultats de ces études sont excellents et encourageants.

    [édité pour raccourcir: meilleure lisisbilité]

    RépondreSupprimer
  2. Tu dis : Gilead eux même disent que leur médicament auraient la même efficacité avec 1 prise en moins par semaine.
    Je ne suis pas en mesure de confirmer ce que Gilead fait valoir à ce sujet. Si quelqu'un veut vérifier alors, s'adresser à la firme.

    Charles-Edouard lit avec intérêt les témoignages personnels. Dans la vaste majorité des rares témoignages individuels d'échec, il observe 3 erreurs : (dans l'ordre) ne pas vérifier que la tri est efficace pour de bon (1 à 2 ans, 2 de préférence), ne pas y aller progressivement, ne pas faire ses CV rapprochées.

    Ces témoignages ne lui sont donc que d'un intérêt très relatif, car, lui, suit à la lettre les 3 règles cardinales:
    Efficacité, progressivité, CV rapprochées.

    Par ailleurs, Charles-Edouard fait plus confiance aux essais cliniques: ils sont de taille modeste, mais ils sont au nombre de 5, bientôt 6, avec ANRS-4D. Les essais sont des 'témoignages certifiés’.

    Il a aussi pris soin de prendre contact personnellement avec chacun des scientifiques qui ont publiés les résultats qui le motivent.

    Charles Edouard n'est pas la moitié d'un imbécile : il économise son capital santé, il met de côté des médocs: il protège les autres, en particulier, son p'tit loup, à qui il peut offrir la PreP !

    Charles-Edouard va très bien, sain d'esprit et de corps.
    Son p'tit loup, lui aussi, profite de sa jeunesse et de sa beauté.

    Angoisser à l'idée de devoir faire la terrible annonce à un(e) partenaire ? Non Merci ! Le TasP et la PreP sont estampillées ANRS, alors, allons au-delà et vivons!

    RépondreSupprimer
  3. MajorLeague30/11/15

    Je viens de lire sur ce blog que la monothérapie de Tivicay (tm) était déconseillé pour les personnes étant déjà sous Stribild (tm). Sous Stribild (tm) , j'oscille actuellement entre le 3/7 et le 4/7 et je n'ai aucun problème mis à part la fonction rénale qui est en baisse constante depuis le début du traitement il y a 1 an et demi, baisse dans des proportions très faible mais toutefois constante. Stribild (tm) est mon premier traitement.

    Pourrais tu m'éclairer sur les risques que je prendrai en passant au Tivicay (tm) en monothérapie? Même sans allègement?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Sous stribild pendant 2 mois en première ligne, suis passé à eviplera puis tivicay + truvada.
    Toujours des effets secondaires du au truvada j aimerais expérimenter la mono tivicay et me pose la même question que majorleague. Pourquoi avoir été soumis à stribild a priori sans résistance pourrait il nous exclure de la mono tivicay?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la question. Comme tu as posté ta question ici et sur un autre billet (Stribild ®, EACS-2015, Hocqueloux du 5 decembre 2015), j'y ai répondu là...

    RépondreSupprimer