Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/12/05

Stribild EACS-2015 Hocqueloux


Stribild ®, EACS-2015, Hocqueloux


Voici un commentaire qui me laisse pantois (avec Stribild ®, bientôt Genvoya ®)

La question est une bonne réplique aux âmes effarouchées (et subventionnées).
Prudence disent-elles ! Certes... Mais la prudence commande de préserver aussi ses organes, tous ses organes. L'atteinte rénale ne peut être négligée. Un rein, c'est plus important que leurs profits.
Le Tenofovir (inclus dans Stribild ®) est la cause la plus probable. Il y a tant d'options pour virer le Tenofovir... La proposition de remplacer le Tenofovir Difumarate par du Tenofovir alafénamide (dans Genvoya ®) a plus un intérêt commercial que thérapeutique.
De toute façon, il faut redescendre dans la vallée polluée du 7/7 pour bien valider toute nouvelle stratégie. Et, tant qu'à faire, se débarrasser une bonne fois pour toutes du Tenofovir. Basta!

Je reviendrai prochainement sur les résultats de Ch. Katlama à EACS-2015: il se pourrait (au conditionnel!) que les utilisateurs (présents ou passés) des INI de première génération (RAL ou EVG) soient tenus d'avancer dans les stratégies mono thérapie de Tivicay ® avec une prudence redoublée. Pour les autres, c'est nickel de chez nickel...

Les fabricants connaissent la sur-médication (i.e. empoisonnement légal): Ils vont donc proposer des 'copies' de leur molécules généricables, à des dosages moindres, mais une contrainte plus forte sur le patient: obligation de repas et d'observance 7/7: cela maximise leurs profits alors qu'il existe des solutions éprouvées qui soulagent la patiente à tous les niveaux.
Les INI de première génération ont été utiles, merci ... Passons à autre chose!

Rien de plus facile que de se faire prescrire Tivicay ® + Lamivudine:
Depuis EACS, ça passe comme une lettre à la poste. Et si vous n'y arrivez pas, prenez Rdv chez: Reynes (Montpellier), Hocqueloux (Orléans), Lafeuillade (Toulon), Katlama (Paris): il n'y a que l’embarras du choix. Une fois l'indétectabilité confirmée, rien de plus simple pour continuer: on ne change pas une équipe qui gagne!

HYPO-DOLU EACS 2015 monotherapie Tivicay Dolutegravir cohen pedro Cahn Paddle
Le Dr Pedro Cahn (essai PADDLE), lui, a l’honnêteté de fournir des données brutes.
Le suivi des patients (traitement d'attaque DTG+3TC, où 3TC sert de décoration ...) permet de remettre en perspective l'affirmation un peu rapide du fabricant: plus la dose est élevée plus vite l'indétectabilité serait atteinte.
Les 50 mg, la dose de cheval initiale, permet d'obtenir l'indétectabilité à tous les coups.
Il est surtout évident, ici, que le temps où le virus reste détectable est à proportion de la charge virale initiale.

Dès lors, maintenir la dose de cheval initiale (50 mg à 22 Euros par jour), à vie, pour contenir un lentivirus, cantonné à son réservoir, est une question des plus légitimes.
Traités : OUI, traités et pris pour des idiots: NON !...

DTG+3TC c'est une quasi-monothérapie. Adieu la résistance implique que DTG est super-efficace et que la dose peut être optimisée une fois l'infection calmée.

Si vous tombez sur un clinicien qui ne comprend pas cela, prenez vos jambes à votre cou, et quittez l'empoisonneur en blouse blanche.

Simplification par Dolutégravir en mono- ou bithérapie maintient la suppression virale chez des patients prétraités, par Laurent Hocqueloux



HYPO-DOLU EACS 2015 monotherapie Tivicay Dolutegravir Laurent Hocqueloux bitherapie
Son poster à EACS comprend des résultats aussi impressionnants pour 52 patients, prétraités, en utilisant dolutégravir en mono (n = 21) ou bithérapie (n = 31).

Ici, 9 personnes avaient une expérience préalable avec un inhibiteur d'intégrase. Suivi médian de 27 ( IQR 24 à 40) et 45 (IQR 25 à 70) semaines dans les mono et bi-thérapies, respectivement, tous sauf un participant ont maintenu la suppression virale < 50 copies / ml (avec 96% des CV <20 copies / ml). Un seul cas de rebond viral, chez un patient, très peu observant, sous bithérapie DTG/Maraviroc.


Note, le 09 Oct. 2016: Le rapport complet est disponible:
Dolutegravir-based monotherapyor dual therapy maintains a high proportion of viral suppression even in highly experienced HIV-1-infected patients

Rappelons-le: 95% des patients, stables et indétectables, sont en sur-médication inutile et délétère !

Les commentaires


Zyva 26 décembre 2015 à 07:18


Charles-Edouard! 26 décembre 2015 à 09:19


legoeland 9 janvier 2016 à 12:14


Charles-Edouard! 10 janvier 2016 à 03:00


legoeland 10 janvier 2016 à 10:07


Charles-Edouard! 11 janvier 2016 à 03:15


Charles-Edouard! 11 janvier 2016 à 03:18


legoeland 11 janvier 2016 à 09:18


Anonyme 12 janvier 2016 à 07:24

Palmsprings 24 janvier 2016 à 00:50


Charles-Edouard! 24 janvier 2016 à 00:57


TRITOMAN le 29/01/16


Charles Edouard (prise hebdomadaire unique) le 30/01/16


elsa drezner 12 mai 2016 à 05:39


Zyva 28 décembre 2015 à 01:55


elsa drezner 12 mai 2016 à 05:39


TRITOMAN le 01/02/16


Charles Edouard (prise hebdomadaire unique) le 02/02/16


legoeland le 07/02/16


Charles Edouard (prise hebdomadaire unique)le 07/02/16



20 commentaires:

  1. Bonjour
    Sous stribild pendant 2 mois en première ligne, suis passé à eviplera puis tivicay + truvada.
    Toujours des effets secondaires du au truvada j aimerais expérimenter la mono tivicay Pourquoi avoir été soumis à stribild a priori sans résistance pourrait il nous exclure de la mono tivicay?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la question.

      Les essais sous monothérapie de Tivicay (tm) sont peu nombreux et assez petits. Les essais diffèrent par leur critère d'inclusion. Dans certains essais de monothérapie (ex. ING111521) on a pris des patients dont on est assez sûr que le virus est de type sauvage (pour ce qui est de l'intégrase). Typiquement on prend des patients naïfs de traitement ou ayant interrompu de longue date leur traitement (qui ne comportait pas d'inhibiteur d'intégrase). Dans ce contexte-là, ça s’est passé nickel pour tous.

      Dans un essai, en cours, à la Salpêtrière, le critère a été élargi. De plus les patients sont passés direct de leur trithérapie à la monothérapie de Tivicay. Leur traitement a donc subit 2 changements (et non pas un seul): introduction de Tivicay (que la plupart n'avaient pas dans leur traitement) et passage à la monothérapie. Pour les patients n'ayant jamais pris d'INI, ça s’est passé nickel (jusqu'à présent, l'essai est encore en cours). Pour les patients ayant déjà pris un INI (ex. Isentress ou Stribild) le résultat est plus mitigé. Pour la majorité de ces patients, ça marche.

      Mais, ici, à la différence des autres essais, et pour une minorité de ces patients, ça le fait pas...
      Est-ce le fait d'avoir été déjà exposé à un INI ? Est-ce le fait de ne pas avoir validé une tri à base de Tivicay avant de passer à une mono (à base de Tivicay) ? Il est un peu tôt pour le dire.

      Par contre, on peut déjà inviter les patients ayant déjà pris ces anciens INI à être prudent et à ne pas croire que les excellents résultats obtenus chez les patients naïfs s'appliquent à eux, sans retenue. Dans l'attente d'en savoir plus, mieux vaut jouer la prudence. La prudence, ce n'est pas de rien faire. Ne rien faire face à la toxicité (même modeste) ce n'est pas de la prudence. Comme indiqué, des médecins (sur Paris, Orléans, Montpellier, etc.) sont conscient à la fois de la toxicité du Tenofovir (qui est dans le Truvada) et des très bonnes perspectives de la Bithérapie Tivicay + Lamivudine. Ils peuvent même t'inscrire à l'essai Lamidol. Mais, hors essais, cette prescription semble passer très bien.

      L'idéal serait que ton médecin te passe à Tivicay + Lamivudine. Sinon envisager de changer de service. Tous ces changements (y compris le passage à la monothérapie, de son propre chef) doivent être fait avec un suivi biologique rapproché, au mois 1 puis 2 puis 4 et, enfin 6. Y aller progressivement et avec suivi rapproché est une règle efficace en matière d'allègement. Un passage par la case médecin est toujours préférable, surtout que la Bi (Tivicay+ Lamivudine = DTG/3TC) a bonne presse. Elle est intéressante à double titre:

      elle permet de virer ce 'vilain' Tenofovir, et, elle laisse l'option monothérapie de Tivicay ouverte (aussi bien en solo qu'avec le toubib).

      Vois avec le médecin, ce qu’il va te dire… Si ça ne le fait pas, reviens sur le blog. D’ici là j’aurai eu le temps de mettre au propre ce que l’on sait de l’essai à la Salpêtrière et d’envisager les stratégies possibles en cas de réticence du toubib. Les médecins, il vaut parfois mieux les faire bouger progressivement, aussi.

      Supprimer
    2. legoeland9/1/16

      Merci pour tout ce travail et cette énergie dans un domaine très complexe. J'essaye de m'accrocher et de décrocher du Tenofovir que je prends depuis bientôt 10 ans. Je construis un argumentaire. Etant depuis 2 ans sous stribild, je suis un peu troublé par votre propos. D'un coté cous qualifiez la Lamivudine de "décoration" et de l'autre vous en faîtes une option sécuritaire pour les non naïfs étant déja passé par RAL/EVG... Ce n'est pas très rassurant. N'y a-t-il pas d'autres options plus documentées ? D'autre part je n'arrive pas à remettre la main sur le lien qui mène sur le site américain présentant les résistances (et là lire les tableaux est particulièrement complexe !!!)
      Merci.

      Supprimer
    3. Merci d'avoir relevé la confusion dans l'expression.
      J'ai amendé mon billet pour bien mettre en évidence que la Lamivudine est probablement inutile dans le contexte des patients (patients naïfs de traitement, donc/ou n'ayant jamais pris d'INI). Si , pour cette catégorie de patients, ca marche à tous les coups avec ou sans la Lamivudine, alors à quoi sert-t-elle ?

      D'un autre coté, pour les patients ayant déjà pris un INI de première génération, on verra bientôt (dans un prochain billet intitulé : Monothérapie Olé, dans 2 semaines, puis dans un billet prévu dans 4-5 semaines sur les resultats Katlama EACS-2015) qu'ils constituent un groupe à part, où la bithérapie sera peut-etre (je précise: peut-etre) preferable à la monothérapie: pour ces patients, la lamivudine n'est alors pas un accessoire... Si elle n'est pas un accessoire que pour ces patients, alors, pour les autres, elle l'est.

      D'ici à ce que ceci soit tiré au clair, la Bithérapie Lamivudine+ Tivicay semble un objectif raisonnable, qui permet de faire sauter le Tenofovir, et de conserver l'option monothérapie, éventuellement.

      La question de l'argumentaire est intéressante. Je penserai à l'aborder

      La question : "qu'est - ce qu'on fait si je n'arrive pas à obtenir un changement pour la bitherapie", est aussi intéressante. Y compris dans ce cas, je pense qu'il y a des solutions, plusieurs..., donc... envisager le bithérapie DTG/3TC me parait un bon objectif.

      Merci à nouveau pour la question, qui enrichit le blog

      Supprimer
    4. legoeland10/1/16

      Merci c'est très clair !!

      Supprimer
    5. Le commentaire ci dessous a été posté par Legoeland sur le billet "Le génie du Dr Cahn".
      J'y répond ici pour assurer la continuité.
      -----------------------------

      Votre point de vue est tranché et suggère des changements bienvenus lorsqu'on suit depuis de nombreuses années des protocoles lourds. On sent que cette année 2016 pourrait être un tournant ! (J'y crois) Un article synthétique de The Body résume bien l'espoir que suscitent ces petits essais (http://www.thebodypro.com/content/76594/why-dolutegravir-might-get-us-closer-to-ending-aid.html?getPage=1). TOUTEFOIS, dans la conclusion de l'article (en page 4) il est conseillé d'encore ATTENDRE car les effectifs de ces groupes de testeurs sont petits, les échecs peu fréquents mais réels et on ignore si le Dolutegravir sera suffisamment puissant pour éviter toute mutation. Dans le cas où celles-ci agiraient à bas bruit, ne conduiraient-elles pas à générer une nouvelle forme de virus plus agressive ? (le contraire est aussi possible). D'où l'idée de patienter encore pour y voir plus clair, et d'impérativement réaliser un génotypage et des prises de sang très régulières si on s'engage dans cette [voie]

      -------------------------------

      Supprimer
    6. L'article cité est publié par une officine dont je doute de l'indépendance, mais qui a pris soin de faire un rapport, ce qui est rare (c'est plus ou moins le seul) et appréciable. C'est un bon début. Il est relayé par un site qui très bien fait. Ce site ne prend jamais d'opinion contraire aux intérêts des fabricants. Business is business. Rapporter des essais, en les entourant de mille mises en garde, est une façon astucieuse de noyer l'info qui nous intéresse. (l'autre technique consistant à ne rien publier - voir essai ICCARRE). Voyez la façon dont BREATHER a été passé sous le tapis.

      Je pense qu'il est assez très intéressant de regarder les succès et d'analyser les échecs. Si un essai n'a aucun échec, alors, il n'y a rien à analyser...
      Encore faut-il prendre le soin d'analyser. On ne peut pas analyser tout... De plus le nombre d’échec est très petit...

      Il disent:
      In these three cases, adherence was confirmed with good drug levels, but drug resistance developed against dolutegravir. This might have been linked to previous use of integrase inhibitor treatment, even though integrase resistance wasn't detected in tests before the switch.

      Il serait dommageable de ne pas mettre en garde les lecteurs sur cette observation (échec , subordonné). Il serait aussi dommageable de laisser croire que le risque est aléatoire, valable pour tous, si celui-ci est concentré sur les patients ayant été exposés aux inhibiteurs de première génération, uniquement.

      Les données brutes, maintenant disponibles, permettent d'explorer si, oui ou non, le risque est circonscrit aux seuls patients ayant déjà utilisé RAL ou EVG. S'il est circonscrit, alors, cela veut dire 2 choses:
      - les autres ne sont pas sujets au risque. Pourquoi feraient-il un génotype ?
      - chez ceux, sujets au risque, on peut construire une table de déconfusion, et évaluer la hauteur du risque, envisager le génotypage et faire la table de déconfusion correspondante.

      Je pense qu'il faut avoir une vision claire, analytique, du risque, et ne pas s’arrêter à la seule existence des échecs, qui nous sont une occasion d'approfondir. Je ne pense qu'il y a un intérêt à bien identifier la nature et le niveau du risque, et, à bien communiquer: c'est bénéfique pour tout le monde.

      J'ai pris le soin d'une mise en garde, au conditionnel, en attendant d'en faire l'analyse (ça va venir... Il me faut le temps de récupérer les données brutes, pas les commentaires de commentaires).

      J'ai promis de faire l'analyse, et de la mettre à jour le cas échéants.

      Moi, sur ce blog, je ne suis pas un média d'actualité. Et l'exploitation commerciale de la peur n'est pas mon affaire.

      S'il s'avère qu'un groupe, bien identifiable, de patients ne peut pas faire DOMONO ou HYPOLU, on en prendra note, on le leur dira et on les invitera à s’intéresser plutôt à ICCARRE (le 5/7 ou 4/7).

      Pour ma part, je n'ai pas encore finalisé la façon de je vais partager avec mes lecteurs. Je prend mon temps. Ce temps fut bien utilisé car les données originales mettent du temps à sortir.

      Si vous avez lui mon guide pratique 4/7, vous avez noté que le premier point est éligibilité du patient.
      Il en sera de même pour le guide pratique ICCARRE 1/7 et pour HYPODOLU.

      Je prend bonne note de votre intérêt pointu sur cette question: cela m'éclaire pour les billets à venir

      Restez à l'écoute.

      Supprimer
    7. legoeland11/1/16

      Merci pour votre retour comme à l'habitude très argumenté. D'une certaine façon, il s'agit d'en appeler à la responsabilisation du patient qui éclairé et informé serait en mesure de choisir des options de traitement en co-décision/production avec son médecin... (sachant que bien souvent rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir) et faire preuve d'une certaine agilité s'il souhaite explorer des protocoles qui lui seraient à priori favorables. Sacré challenge que ce "sur mesure" qui verra pas mal de détracteurs se lever. Il me semble toutefois que ceci doit obligatoirement passer par des moyens de communication, de la vulgarisation, un travail documentaire... or je trouve que hors votre travail remarquable, il y a un champ de ruines, la situation ne va pas en s'améliorant (le dernier numéro de Protocoles d'Act Up date de 2013...).

      Supprimer
    8. Anonyme12/1/16

      Bonjour,
      j'étais à bout avec les effets d'eviplera et stribild, libido à zero, morale en baisse manque de motivation, douleurs articulaires.... je sentais qu'il y avait un truc en moi qui tournais pas rond! j'ai commencé à lire sur le net (ici surtout) et j'ai appris l'existence d'iccare. J'en ai parlé à mon medecin mais il était contre car cela est fait avec de vieille molécule (lourdes d'effets d'après lui).
      j'étais prêt à tout arrêter et il m'a proposer triumeq, en me renseignant sur ce traitement je suis tombé sur la mono tivicay, puis suis arrivé sur ce blog et la j'ai découvert le dr lafeuillade. Mon medecin le connais et je lui est demandais s'il était possible pour moi de tenter la mono. il m'a dit je penses que oui vu ton historique, il était quand même hésitant.
      Je pense qu'il a été surtout question de mon observance et du fait que je sois stable et indétectable depuis pas mal d'année et sans resistance. J'ai pris stribild pendant 5 mois (avant j'avais d'autres arv).

      Lors de mon dernier rdv, avec un cv indetectable et un surdosage de tivicay, il m'a proposé de faire un nouveau dosage dans quelque mois et de passer à 1 jour sur 2, j'ai été surpris que cette fois ci il prenne les devant. Il m'a même dis "tu as bien fait de me forcer la main"!

      Je avoue avoir peur quand même! J'espère que ça va marcher, je me sens nettement mieux même en 7/7!
      Affaire à suivre.

      Supprimer
  2. Merci pour cette réponse très complète!

    RépondreSupprimer
  3. Palmsprings24/1/16

    J'ai eu mon rendez-vous avec mon infectio aujourd'hui. Bon j'ai demandé a passer d'Eviplera à Tivicay, elle n'a pas voulu me le donner en monothérapie, elle l'a donc associé à Truvada.
    Je termine ma boite d'Eviplera et donc j'attaquerais Tivicay+Truvada.
    600 + 500 euros !!! 1.100 euros/mois = c'est dingue ! Même si je paye pas bien sûr, moi je suis sensible à ces coûts..
    Je voulais essayer Tivicay (+ éventuellement associé à Lamivudine) mais elle n'a pas voulu.
    Faut des associations pour être parfaitement traité selon elle.
    Tivicay en mono c'est trop léger !
    Bref, affaire à suivre, j'espère ne pas avoir des soucis comme en septembre avec Triumeq !
    Elle m'a aussi fait une ordonnance pour Eviplera si je rencontrais des soucis avec Tivicay.
    Je pourrais aller à la pharmacie et repasser à Eviplera.
    Elle est consciente de "la petite cuisine" qu'on fait ici, les allégements, les conseils qu'on se donne et cette fois elle a mis de l'eau dans son vin...
    Qu'en penses-tu ?
    Eviplera m'a sacrément transformé physiquement, c'est pour çà que j'essaye d'autre trithé..

    RépondreSupprimer
  4. En te prescrivant Tivicay+Truvada, ta virologue te fait une fleur...

    Je ne me souviens plus si tu as déjà pris, par le passé, un INI de première génération (RAL = Isentress (tm) ou EVG = Stribild (tm)) . Mais il importe peu ...

    Avec Tivicay+Truvada, tu as le Tivicay et tu peux essayer cette combo, puis, ayant vérifié que ca se passe bien, tu as l'outil pour faire le monotherapie de Tivicay.

    Tu vérifies avec des CV rapprochées, comme on fait pour ICCARRE.

    En cas de remontée de CV , et bien , tu fais comme a fait le Pr Katlama dans ces (rares) cas: tu renforces par Truvada, que tu as déjà.

    Donc c'est tout bon...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    voila 3 mois et 2 semaines que je suis en mono en 7/7 avec tivicay, ma troisième prise de sang est indétectable.Je me sens super bien, c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de patienter un peu... Non seulement on dispose maintenant des fiches détaillées du Pr Katlama, mais aussi des arguments (fallacieux) développés par l'ennemi: Cela donne un avant-goût de victoire.
      Bon... Du coup, il va y avoir des gens qui vont devoir changer leur cutis, et pour certains changer de job!

      Toi aussi, TRItoman, tu pas peut-être vouloir changer pour MONOman, qui sait?

      Une fois que la monothérapie est validée (CV rapprochées), la porte est ouverte pour l'allègement (réduction de dose avec CV rapprochées au début)...

      Plus on est plus on rit!...Tiens nous au courant....

      Supprimer
    2. tu peux me dire c'est quoi une monothérapie validée ? y a t'il des critères ?

      pas mal monoman mais je verrai en changer dans quelques temps!!

      merci

      Supprimer
    3. TRI... Même le titre de ce blog "Trithérapie en prise unique hebdomadaire" devrait être revu: En prise hebdomadaire, il n'y a qu’ICCARRE (en quadrithérapie) et Hypodolu (en monothérapie).
      Mais Bon... C'est parlant.

      Pour les validations, j'ai mis dans le guide pratique :
      - CV rapprochées au mois 1, 2 4 puis 6 ...
      - paliers de 6 mois.

      Quand j'ai marché dans les pas des ICCARRiens publiés, j'ai fait ma descente sur 24 mois, donc plus vite que les 6 mois. Mais j'étais sur une des combo qui marche le mieux et je suis passé en 4T, bénéficiant ainsi de l'expérience de mes prédécesseurs.
      Quand je suis entré dans Hypodolu, je venais du 1/7, et là aussi je suis allé plus vite. Mais je savais que mon hôte indésiré ne me sauterait pas dessus dès que j'ai le dos tourné, puisque j'avais réussi le 1/7. Et puis... J'ai le 1/7 ICCARRien en réserve si je me plante.

      En fait, Leibowitch quand il était en phase d'exploration, il y est allé très doucement.
      Sinon, en cas d'échec, tu ne sais pas si c'est la stratégie actuelle qui fait défaut, ou la précédente.

      Le risque est numériquement plus haut en début de palier qu'en fin.
      Ex. 10 % sur 1 an pour ceux qui initialisent une TRI, mais 1% par an au-delà. Et heureusement, sinon tout le monde serait en échec...

      Je reconnais que le 7/7 en monothérapie, ce n'était pas du tout comme le 7/7 en TRI, donc la motivation à aller vite diminue d'autant.

      Donc 6 mois semble un bon compromis. 12 mois serait mieux, mais par exemple qui voudrait rester en 6/7 plus de 6 mois avec une TRI parfaitement connue (ex. Atripla) ?
      Il y a l'aspect confort: 6 mois en TRI inconfortable c'est long. 6 mois sous Tivicay en monothérapie, c'est quand même plus cool.

      Supprimer
  6. j'ai besoin d'infos pour mes échanges avec mon toubib. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des infos, j'ai quelques billet en préparation. Ces sont des analyses, pas des infos nouvelles, à proprement parler. A noter que la CROI 2016 a lieu fin février. Il y aura des présentations intéressantes.

      Au reste, il n'y a que 2 question à débattre avec le toubib:
      1 - La monothérapie de Tivicay ® (m') est-elle possible ?, et si oui,
      2 - En maintenance, le 10 mg fait-il aussi bien que le 50 mg ?

      Pour la première, il y aura des essais et des publications (avec comme caisse de résonance les services commerciaux des fabricants). Pour cette question, les patients on besoin de négocier avec le toubib, donc d' 'échanger'.

      Dès lors que le toubid donne Tivicay et les ordonnances pour les CV rapprochées, le patient a tout entre les mains.

      Une fois que la monothérapie de Tivicay est validée chez le patient (6 mois et CV rapprochées), alors vient la deuxième question.

      Il y a 2 essais à 10 mg, en traitement d'attaque, et la différence entre le 10 mg et le 50 mg est si tenue que l'on peut raisonnablement penser que 10 mg suffisent en maintenance: c'est à explorer.

      Pour ma part, Hypodolu semble le faire, j’attends de refaire des CV, mais ce que j'ai pour l'instant c'est bon. En fait, Lafeuillade doit en savoir plus... C'est lui qui a lancé l'idée et l’expérimentation. Les résultats ne sont pas publiés.

      Quand on prend 1j. sur 2, c'est équivalent à prendre 50 mg le premier et 10 mg le second. Donc c'est un peu entre les 2.

      Il y aura t il des essais officiels de la réduction de dose? je n'en sais rien. Je ne vois rien. Aussi je pense que là comme pour ICCARRE, le patient et/ou son médecin seront laissé à l'appréciation personnelle.

      Tous les médecins ne sont pas sensibles à la surmedication mais certains le sont...

      Supprimer
  7. legoeland7/2/16

    Je ne sais pas si on peut y faire référence ici, mais toutes les infos présentées sur ton blog sont reprises dans le dernier numéro de Catie, le site canadien. http://www.catie.ca/sites/default/files/ta212b.pdf Ils marchent sur des oeufs et soulignent le caractère très partiel des données recueillies lors des essais de mono Dolutégravir. Plus original, on y apprend que certains chercheurs vont aller à contre-courant et intensifier les traitements en rajoutant le Dolu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      J'avais mis les liens vers les transparents EACS-2015. C'est brut de tirage et en anglais. Catie prend le partie de restituer, in extenso, en Français.
      Donc merci pour ce lien qui intéressera nos lecteurs.

      Catie est une publication financée. En partie par le gouvernement canadien. Le "en partie" et le "gouvernement canadien" permettent de positionner sa ligne éditoriale.

      Catie a pris 2 options:
      - reprendre in extenso, en linéaire, les présentations EACS
      - insister sur le caractère non généralisable des essais

      La reprise factuelle a un mérite: elle nous évite de faire le faire. Les mises en garde multiples ont aussi un mérite:
      elles démontrent que c'est manifestement attrayant; et, que nos ennemis fourbissent leurs armes.

      Catie est payée pour faire ce travail. Je suis bien placé pour savoir que cela prend beaucoup de temps !
      C'est un approche du haut (le gouvernement et autres financeurs) vers le bas (les patients, en général)

      Ce blog est une approche grassroot, de la base vers un public plus large.
      Ce public comprend aussi des médecins et aussi des ... canadiens.... Canada, où ICCARRE est inconnu, et où ce blog est très lu.

      Ils disent en particulier: (je cite): "nous exhortons nos lecteurs à faire preuve de prudence lorsqu’ils interprètent les résultats préliminaires se rapportant aux traitements de simplification dont ils entendent parler."
      Ils en entendent parler où ? Rares sont pourtant les auteurs qui en parlent: nous en faisons partie...
      J'ai volontairement laissé le loup sortir du bois. Catie (et d'autres) relaient les arguties de nos ennemis: ainsi nous les connaissons, nous les exposons, nous les démontons.

      Ce blog est fait par et pour les allègeurs /ses (ICCARRE, HYPODOLU, etc.).
      Comment une patiente qui ne fait pas la mono de Tivicay (tm), pourrait-elle faire HYPO-DOLU ?

      La mono de Tivicay n'est pas un allègement. C'est la porte d'entrée à Hypo-dolu.

      Un des partis-pris de Catie est d'exhorter les patients à la prudence. Je souscris entièrement à ces appels à la prudence.
      Et de rappeller que la surmédication est dangereuse et délétère. A-t-on jamais vu Catie le dire ? Alors, je repète:
      La surmédication est dangereuse et délétère.
      La prudence ce n'est certainement pas de prendre une trithérapie massive, à vie.

      J'avais réussi ICCARRE 4/7, et je suis loin d'être le seul.
      J'étais éligible au 1/7: je l'ai fait ; j'ai réussi
      J'étais éligible sans réserve à la monothérapie de Tivicay ; j'ai vérifié que ca marche.
      Je suis passé, recemment, à Hypo-dolu: pour l'instant, ça tient.

      Les allègeurs et moi même avons bien compris la prudence: nous avons dit basta à la toxicité.

      Quant aux réservoirs, c'est intéressant... C'est intéressant, mais on s'en fiche. D'ici qu'il y ai des application pratiques, nous aurons maintenant l'indétectabilité, aussi bien que d'autres, mais avec tant de médocs en moins!

      Ce blog n'est pas fait pour ma petite personne: je sais que ça marche pour moi...
      Il est fait pour les allégeurs et les candidats allégeurs:
      Il est ouvert à quiconque voudrait faire un article. Les billets "invité" sont les bienvenus!

      Supprimer