Rechercher dans ce blog et pages liées

2017/05/06

Attaque en Mono-DTG



Le lectorat du blog explose: nous avons de nouveaux projets, j'ai besoin d'aide! je cherche des traducteurs et aussi une voix pour faire les podcasts. Quelqu'un pour animer via les réseaux sociaux serait aussi d'une grande aide! Vous aimez ce blog, alors, participez!


Attaque en Mono-DTG

Par Charles-Edouard!

Voici une question d'actualité:


Pour avis médical, voir le Pr Katlama ou le Dr Lanzafame. Que disent les essais? En monothérapie, dans l'essai ING 111521, 90% des patients passèrent la balise de <400 en seulement 10j! Lanzafame, lui, fait la mono de Tivicay ®, dès la première prescription. En attaque, la Bi thérapie DTG+3TC a bien fonctionné. Les propositions DTG+3TC ou Tivicay ® + Truvada ® ne sont pas coformulées: elles permettent la monothérapie de Tivicay®: il suffit de laisser l'autre au placard. Le Dr Lafeuillade relate une expérimentation personnelle...

L'hypothèse Wainberg sera-t-elle validée par Lanzafame?


A partir d'un virus 'sauvage' (non-muté), la première mutation à apparaitre est la R263K. Mais elle empêche le virus de reprendre vie (perte de fitness), et, le réservoir devrait 'normalement' descendre: il tombe dans un trou noir Darwinien.... Adios connard!

A l'inverse, si le virus a des mutations ou substitutions marchepied (je simplifie), il peut acquérir des mutations de résistance; le bénéfice R263K est perdu, celui la mono de Tivicay® aussi...

Si le concept Wainberg est correct alors on devrait voir en clinique:
- un taux de succès pas trop mauvais, pas trop bon, sur les virus déjà muté (ex. échec au RAL ou EVG), et c'est bien ce que l'on observe (essai Viking)
- un taux de succès, en monothérapie de maintenance, qui dépend de la présence des marchepieds: c'est bien ce que l'on observe dans la cohorte BMM+P: c'est le talon d'Achille.
- un excellent taux de réussite, en attaque sur virus sauvage: c'est bien ce que l'on observe (essai ING 111521 + rapport Lanzafame)

Lanzafame cure remission monotherapy dolutegravir HIV tivicay iccarre first line attack

Si la théorie Wainberg/Mesplède (le chemin de la R263K est bénéfique) est exacte, le succès de la monothérapie d'attaque, au DTG, ne devrait dépendre d'aucun paramètre autre que du caractère sauvage ou pas du virus.


Monothéraphie de Tivicay® avec patients naïfs: Yessss!


D'où l'importance de la dernière publication du Dr. M. Lanzafame, qui a encore augmenté son groupe de patients en monothérapie de Tivicay®, d'attaque (virus sauvage et une CV < 100.000).

Lanzafame cure remission monotherapy dolutegravir success undetectable low CD4


Lanzafame sauve l'honneur médical...et le monde!


Il refait ING 111521: démarche scientifique, prudente, que de confirmer les résultats d'un essai commercial... Cela va dans le sens du résultat d'ING 111521, inattendu dans un premier temps, puis mis sous le tapis, voire occulté dans un second.

Lui, il choisit ses patients, avec des conditions restrictives sur le virus, le plus 'sauvage' possible. Et pas sur les CD4: un patient avait CD4 = 1, un autre, CD4 = 2!

Lanzafame apporte une stratégie nouvelle. Ses patients (pourquoi pas vous?) vont donc bénéficier d'une monothérapie, efficace, d'attaque, qui ouvre la porte à un allègement de type ICCARRE 4/7. Son groupe sera à même d'avancer au plus près de la rémission ('cure').

Il invite à reconsidérer les résultats de BMM+P (Barcelone, Montréal, Munich) + Paris, où, avec des patients choisis, on a d'excellents résultats, au contraire du protocolaire DOMONO, où les patients ne sont pas, ou mal choisis, et dont le résultat est médiocre.

Évidemment, personne ne vous en parle!! Si les ignares et vendus vous disent que la mono de Tivicay® n'existe pas, et bien, maintenant, vous savez que si... Le sujet est relancé sous les angles éthiques, cliniques, santé publique: on y reviendra bientôt...

Ce blog n'est pas un conseil médical: Pour cette stratégie, consultes Dr Katlama, Lafeuillade ou Lanzafame (voir liste). Quid des autres? Bof...Ils sont à la traine, alors tu ignores les ignorants, et tu vas chez l'un des 3 toubibs. Bouges-toi le cul! Et témoignes!

En ce week-end électoral beaucoup vont devoir avaler une couleuvre amère...
Pas moi! Ce week-end est mon premier sans médocs: il est le premier de mon retour au 1/14 ! Et ça fait un bien fou!!!

Les commentaires


Nanar 21/5/17


Charles-Edouard! 21/5/17






Le lectorat du blog explose: nous avons de nouveaux projets, j'ai besoin d'aide! je cherche des traducteurs et aussi une voix pour faire les podcasts. Quelqu'un pour animer via les réseaux sociaux serait aussi d'une grande aide! Vous aimez ce blog, alors, participez!


2 commentaires:

  1. Nanar21/5/17

    Bonjour,

    Je prends une bitherapie Isentress Intelence qui marche bien puisque indétectable mais je ne supporte pas si bien que ça. Je me pose la question de passer à Iccarre ou une monotherapie. Je ne verrai pas mon médecin avant fin juin pour connaître son avis alors en attendant peut-être pourrez-vous m'éclairer?

    Je ne sais pas si une monotherapie Isentress ou Intelence serait possible? Et si le protocole ICCARRE s'applique aussi aux monotherapies?

    Est- il conseillé de consulter à Garches pour être suivi sur un protocole Iccarre?

    Merci d´avance

    RépondreSupprimer
  2. Tu as amplement raison de prendre les choses en main. Pour un second avis, médical, il te faut consulter un médecin; ce blog n'est pas un conseil médical. Encore faut-il savoir où trouver un expert véritable qui puisse de conseiller, épaulé par une vraie maitrise du sujet. Ici, on expose les travaux publiés.

    Tu prends actuellement ETR + RAL : c'est la proposition ETRAL, chère à l'ANRS et chère au portefeuille. Ici, nous suivons les 'stratégies'. Or, la proposition ETRAL ne mérite pas le nom de stratégie: c'est un pseudo-allègement (à 1600 mg/j. !) et surtout une voie de garage.

    Pour en sortir, pas si simple... Un ETRAL, des étrons...

    Tu considères un mouvement vers une monothérapie. Concernant une éventuelle monothérapie de RAL ou d'ETR, je n'ai rien trouvé dans la littérature et je doute qu'on puisse trouver quelque chose d'encourageant.

    La monothérapie de Tivicay serait attirante, mais le Pr Katlama a mis en garde les utilisateurs (présents ou passé) de RAL (et/ou de EVG, d'ailleurs); la majorité des échecs en Mono-Tivicay de maintenance, dans BMM+P, avait ce talon d'Achille.

    http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/2016/06/cest-achille-idiot.html

    La réduction ICCARRIENNE est, elle aussi attirante; Là il est vrai, les meilleurs spécialistes au monde sont à Garches (près de 200 patients publiés au compteur); ce serait bien dommage de ne pas y prendre conseil.
    D'autant qu'il suffit d'y aller une seule fois. Garches a pour vocation d'épauler les médecins de proximité. Une fois la stratégie (au sens vrai du terme) définie dans ce service médical de réputation mondiale, le suivi peut en être fait par un médecin de proximité, de ton choix.

    http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

    RépondreSupprimer