Rechercher dans ce blog et pages liées

2017/01/29

CV instantanée


CV immédiate, sans passer au labo ;-)

Par Charles-Edouard!

D'un de nos correspondants, exotique:

En France aussi! Pas besoin d’ordonnance pour faire une charge virale; compter environ 60 Euros. Le guide pratique explique comment faire; à l'initiation d'un allègement en cycle court, il faut bien se tenir à la fréquence plus rapprochée: mois-1, mois-2, mois-4, mois-6, etc.

Bientôt, la CV au bout de ton doigt...


Il sera peut-être bientôt possible de faire une charge virale rapide sans aller au laboratoire, selon une étude préliminaire publiée dans Scientific Reports, suivie d'une dépêche. (version grand public, mal rédigée); la version complète est publiée par nature: Novel pH sensing semiconductor for point-of-care detection of HIV-1 viremia

Les chercheurs ont développé une puce informatique spéciale, intégrée dans une clé USB, et en ont fait un test de charge virale jetable. Un test amplifie l'ARN du VIH dans une petite quantité de sang et les résultats sont convertis en un signal électrique qui peut être lu par un ordinateur ou un mobile.
Le processus entier prend environ 30 minutes.

La limite de détection est de 1 000 copies / mL: ca pourrait être suffisant (*) pour assurer:
- qu'il n'y a pas réplication consécutive d'une résistance
- l'intransmissibilité du VIH (voir étude initiale, RAKAI)
- une diffusion plus large de la technique
(*): enfin... on verra à ce moment là, on n'y est pas... On aura peut-être mieux d'ici là.

C'est amplement suffisant pour la maintenance (ICCARRE...), et, aussi, pour l'exploration individuelle de la posologie optimale avec Tivicay ® (DTG).

La surveillance de la charge virale est cruciale pour le succès du traitement contre le VIH. À l'heure actuelle, les tests exigent souvent des équipements coûteux et complexes qui peuvent prendre quelques jours. On a repris le travail fait par cet équipement, PCR, qui est la taille d'un photocopieur, et réduit à la taille USB.

Le Dr Cooke ajoute que "cette technologie, bien que dans ses premiers pas, pourrait permettre aux patients de surveiller régulièrement leur niveau de virus de la même façon que les personnes atteintes de diabète vérifient leur taux de glycémie. "

Bon... Ce n'est pas encore commercialisé... D'ici là les CV se font au labo, avec ou sans ordonnance, et les résultats par Internet!

Bon Week-End et Bonne Bourre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire